Voici aujourd’hui le cinquième balado de notre série «En marges»!
L’entretien avec Valérie Giroux a été assuré par Yanie Pierre-Jérôme, membr du comité Équité de la SPQ, .
Illustré en BD par Emmanuel Boutin et monté par Gabriel Frenette, nous vous présentons:
En marges: Le spécisme
Le balado :
La bande dessinée :
Pour télécharger la bande dessinée en pdf :
Portrait de la chercheuse:
Valéry Giroux est juriste (membre de l’Ordre du Barreau du Québec) et titulaire d’une maîtrise en droit, dont le mémoire avait pour objet un projet de réforme des infractions de cruauté envers les animaux du Code criminel canadien. Elle a également obtenu un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur l’opportunité d’étendre les droits individuels les plus fondamentaux à tous les êtres sensibles, et a été publiée aux éditions L’ ge d’Homme, en 2017. Valéry est Directrice adjointe du Centre de recherche en éthique (le CRÉ) où elle mène des recherches engagées, en éthique animale. Elle est également professeure associée à la Faculté de droit à l’Université de Montréal; Fellow du Oxford Center for Animal Ethics; co-chercheuse du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA); et co-éditrice de la revue en ligne L’Amorce. Valéry a coécrit, avec Renan Larue, un livre consacré au véganisme et paru dans la collection « Que sais-je? » des Presses universitaires de France en 2017, réédité en 2020, puis traduit en espéranto, en espagnol et en turc. Dans la même collection des Puf, elle a fait paraître en 2020 un autre livre, celui-là intitulé L’Antispécisme. Valéry a enseigné l’éthique animale à quelques occasions, elle encadre plusieurs étudiant‧es de deuxième et troisième cycles qui travaillent dans ce champ disciplinaire et intervient régulièrement dans les médias sur des enjeux liés aux droits des animaux, au véganisme et au spécisme.
Pour approfondir :
De la chercheuse :
Livres:
L’Antispécisme, Paris, Presses Universitaires de France, 2020.
Contre l’exploitation animale : un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles, Lausanne, L’âge d’Homme, 2017.
Le Véganisme, Paris, Presses Universitaires de France, 2017 (coécrit avec Renan Larue).
Peter Singer et la libération animale. Quarante ans plus tard, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017 (co-dirigé avec Émilie Dardenne et Enrique Utria).
Articles :
Les animaux dans l’angle mort de nos raisonnements éthiques », (V)égaux. Vers un véganisme intersectionnel, Montréal, Somme toute, 2021, p. 73-93.
L’Abolitionnisme , dans Renan Larue (dir.), Pensée végane. 50 regards sur la condition animale, Paris, Puf, 2020, p. 15-31
Les autres animaux en droit: de la reconnaissance de la sensibilité à l’octroi de la personnalité physique, dans Revue du Notariat, 2019 p. 443-469
Autres:
Les cahiers antispécistes: http://www.cahiers-antispecistes.org
The Animal Question– Lundblad Michael,American Quarterly, vol. 56, no. 4, 2004, pp. 1125–34. JSTOR, http://www.jstor.org/stable/40068302.
International Journal of Feminist Approaches to Bioethics – Speetzen, David, and Patrick Clipsham. , vol. 7, no. 2, 2014, pp. 261–66. JSTOR, https://www.jstor.org/stable/10.3138/ijfab.7.2.261.
Retrouvez le balado aussi sur Youtube :