Mandat

Le Comité équité est un comité ad hoc créé par le conseil d’administration de la Société de Philosophie du Québec (SPQ), conformément à l’article 41 de ses statuts et règlements. Il a été mis sur pied en avril 2014 à l’initiative de Dominique Leydet, alors présidente de la SPQ.

Mission

Le Comité Équité a pour mission de s’intéresser à la place des femmes et des minorités en philosophie au Québec. De ce fait, le comité encourage la réflexion critique sur l’état actuel de notre discipline et favorise un engagement pro-actif des acteurs et actrices du milieu pour changer le climat de la philosophie au Québec.

Composition du comité

Le Comité est composé de 7 membres, nommés pour un mandat de 3 ans. Le Conseil d’administration doit veiller à ce que le Comité soit composé de membres issus des différents milieux concernés : professeur-e-s et étudiant-e-s provenant des universités et cégeps du Québec.

Mandat

Le Comité a pour mandat de s’intéresser à la place des femmes et des minorités en philosophie au Québec. Cela comprend : 1) la cueillette d’information relative à la place des femmes et des minorités dans tous les aspects de la vie de notre discipline, notamment dans les institutions d’enseignement (cegeps et universités), dans les curriculums, dans l’organisation et la diffusion de la recherche, etc.; 2) l’organisation d’événements, notamment lors du Congrès annuel, afin de susciter la réflexion et le débat sur des questions touchant la place des femmes et des minorités en philosophie au Québec ; 3) La diffusion d’informations relatives à la situation des femmes et des minorités dans les diverses institutions du milieu philosophique québécois, ainsi que des politiques, mesures, pratiques pouvant être mises en œuvre afin d’améliorer cette situation, etc.; 4) Conseiller le Conseil d’administration sur les questions d’équité relevant de la Société.