Le Comité Équité de la Société de philosophie du Québec a notamment comme mandat d’assurer la « diffusion d’informations relatives à la situation des femmes et des minorités dans les diverses institutions du milieu philosophique québécois, ainsi que des politiques, mesures, pratiques pouvant être mises en œuvre afin d’améliorer cette situation. »
Dans cette optique, le Comité Équité a lancé en 2017 un sondage auprès de tous les établissements québécois où l’on enseigne la philosophie. L’objectif de ce sondage était de faire un état des lieux sur la présence des femmes et des personnes issues de groupes minoritaires dans les départements. Le comité espérait également évaluer l’impact des politiques d’accès à l’égalité en emploi sur les embauches relativement récentes, notamment en documentant les pratiques plus spécifiques des départements sondés.
Nous vous invitons à consulter les résultats du Sondage sur la parité et l’équité réalisé dans les départements de philosophie du Québec, disponibles dans ces documents:
Voici le Rapport final complet;
Et le Rapport bref (version abrégée)
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce projet dont leur appui et leur participation ont été essentielles à sa réalisation!
Le Comité Équité